Et si l’énergie solaire était comparable à un forage mais en mieux ?
Pour beaucoup de particuliers, prendre la décision d’avoir un forage semble plus simple que de viser l'indépendance électrique par le solaire, car ils perçoivent le forage comme plus rentable. Aujourd’hui, je vais vous montrer que ce n’est pas forcément le cas.
Un forage dans la région maritime du Togo coûte en moyenne un million de FCFA, avec tout le kit inclus. En revanche, obtenir une connexion à la compagnie de distribution d'eau au Togo, appelée la Régie des Eaux, coûte moins de 60 000 FCFA pour une maison. Ensuite, pour une utilisation régulière dans une maison de 4 à 5 personnes, la plupart des utilisateurs se retrouvent dans la tranche sociale, avec une facture de 5 000 FCFA tous les deux mois. Ce qui nous donne :
Frais de connexion : 60 000 FCFA
Frais annuels : 5 000 FCFA x 6 = 30 000 FCFA
Afin de déterminer le retour sur investissement (ROI) de cet investissement, prenons le coût moyen de l’installation d’un forage, soustrayons les frais de connexion : 1 000 000 FCFA – 60 000 FCFA = 940 000 FCFA. Ensuite, divisons le montant restant par la facture annuelle d’utilisation d’eau : 940 000 FCFA / 30 000 FCFA = 31,3 ans. Pour atteindre le seuil de rentabilité, il faudra donc utiliser cette installation pendant 32 ans avant de rentabiliser l’investissement. Malgré ce retour sur investissement à très long terme, beaucoup de foyers investissent dans les forages en raison de l'indépendance et du confort qu’ils apportent.
En revanche, la plupart des projets solaires sont rentables entre 8 et 10 ans, mais peu de foyers osent franchir le pas.
Nous pensons que les raisons de cette réticence sont multiples :
- La méconnaissance de l’électricité et comment quantifier le kWh
- La conscience collective d’utilisateurs ayant fait une expérience précédente sans grand succès
- Le coût inaccessible de l’installation solaire en Afrique
- L’accès limité au crédit pour des installations solaires
- Le manque d’expertise et de monitoring des installations solaires
Maintenant que vous avez cette information, envisageriez-vous de passer au solaire pour obtenir votre indépendance énergétique ?
Commentaires (0)